Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La filière horticole de la Maison Familiale de Chessy
Newsletter
La filière horticole de la Maison Familiale de Chessy
Catégories
24 octobre 2008

Des nouveautés pour la reconnaissance de végétaux en pépinière et paysage

Trois nouveaux ouvrages sont désormais consultables au CDI pour travailler la reconnaissance de végétaux. Elaborés par Thierry Cornu, un enseignant spécialiste du domaine à l'école d'horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes, ces trois livres sont de véritables petites bibles pour parfaire ses connaissances et sont agrémentés de clichés de qualité.

Apprendre___identifier_tome_1L'ouvrage Apprendre à identifier les feuillus, les palmiers et les conifères d'ornement propose de 9 à 11 photos pour 58 feuillus, 4 palmiers et 27 conifères mettant en avant les principales caractéristiques de l'arbre à différents moments de l'année.
Une double page en vis-à-vis pour chaque plante avec :
- un texte court aisé à lire
- 2 grandes photos de la silhouette de l'arbre le montrant en hiver sans ses feuilles et en été. Si l'arbre est à floraison intéressante, une 3ème les complète
- une photo centimétrique de la feuille recto/verso
- 8 photos de détail de 4.5 cm sur 6 cm
- une photo de l'écorce de l'arbre adulte

Apprendre___identifier_tome_2L'ouvrage Apprendre à identifier les petits conifères et arbustes d'ornement se développe en deux parties :

- 57 genres ou espèces de plantes dont la floraison n'est pas le caractère principal d'utilisation. L'on y trouve les petits conifères, les arbustes persistants, ceux à bois ou à baies décoratives et également les plantes grimpantes.

- 66 genres ou espèces d'arbustes dont les fleurs sont le motif essentiel de plantation. Triés selon leur époque de floraison, les printanières sont suivies des estivales puis des automnales/hivernales. Les arbustes de terre de bruyère ramenant au printemps.

Apprendre___identifier_tome_3L'ouvrage Apprendre à identifier les plantes à massifs et vivaces d'ornement regroupe lui aussi les végétaux en deux grandes parties :

- 51 espèces de plantes à massifs. Que ce soit en massifs d'été, suspensions, mosaïculture, massifs d'hiver ou bulbeuses, ces plantes sont indispensables à une floraison de très longue durée. S'y trouvent des annuelles,  des bisannuelles, des vivaces et des plantes à tige souterraine (bulbes, rhizomes)

- 57 espèces de plantes vivaces. Pour ces végétaux, la hauteur est le critère de classification. Les vivaces basses précèdent les vivaces moyennes et hautes. Quelques fougères et graminées clôturent l'ouvrage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 705
Derniers commentaires
Archives
Publicité