Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La filière horticole de la Maison Familiale de Chessy
Newsletter
La filière horticole de la Maison Familiale de Chessy
Catégories
10 décembre 2008

Le poinsettia ou l'étoile de Noël (partie 1)

Au départ, une plante de légendes…

 

Le poinsettia est lié à une très belle histoire religieuse racontant qu'une jeune fille très pauvre, du nom de Pépita (dans certaines versions elle s’appelle Lola), marchait la veille de Noël, pleine de tristesse vers l'église. Voyant tous les jeunes qui accouraient vers l'église avec des cadeaux pour l'Enfant Jésus, Pépita se mit à pleurer sur les marches du perron de l'église car elle ne pouvait pas, compte tenu de sa condition honorer la naissance du Christ avec son propre présent. L’histoire raconte qu’un sage tenta de sécher ses larmes en lui disant : «Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera grandement apprécié». Alors Pépita se leva, et alla cueillir un bouquet de feuilles d'un arbuste commun et peu attrayant qui poussait le long de la route. Elle entra dans l'église et se dirigea tout de suite vers la crèche où venait d'être déposé l'Enfant Jésus. En déposant son bouquet, un miracle se produisit au grand étonnement de tous les participants. Les feuilles d'un vert ordinaire se transformèrent en bractées d'un rouge intense ; depuis cet événement, tous les poinsettias sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de Noël. C'est depuis ce jour que les poinsettias s'appellent au Mexique «Flores de la Noche Buena», fleurs de la Sainte Nuit.

Source http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/biblio/carnet.htm

 

S6003982

Une autre légende circule à son propos : 

Selon une ancienne légende Aztèque, la plante aux bractées rouge lumineux est née d’une histoire d’amour tragique au cours de laquelle le cœur brisé d’une déesse aztèque laissa tomber au sol des gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël. Vénérée par les Aztèques, cette plante – qu’ils appelaient dans leur langue 'Cuetlaxochitl' – ornait les hauts plateaux tropicaux pendant la courte période hivernale. Ils l’appréciaient plus pour ses utilisations pratiques que pour ses attraits décoratifs. En effet, ils utilisaient ses bractées pour faire un pigment rouge utilisé pour les textiles et les produits cosmétiques. La sève laiteuse de la plante servait à fabriquer un médicament pour diminuer la fièvre.

Source : http://www.le-poinsettia.info/

 

Histoire et origine

L'histoire moderne de cette plante ornementale débute en 1825 avec l'entrée en fonction de l'ambassadeur des États-Unis, le Dr. Joel Roberts Poinsett dans la nouvelle République du Mexique. Cette affectation était loin d'être une sinécure car le pays était alors plongé dans une révolution perpétuelle. Il faut souligner que le docteur Poinsett était un ambassadeur un peu particulier ; c'était un collectionneur de plantes.

S6003980

Durant les quatre années où il fut en poste, Poinsett put acquérir, au cours de ses nombreuses excursions à travers la campagne mexicaine, une expertise sur la flore locale. Il récolta, à travers ses nombreuses herborisations, des graines, des bulbes et des plantes, qu'il envoya aux États-Unis, dans le jardin de sa famille à Greenville en Caroline du Sud. Parmi les innombrables spécimens découverts, il remarque une euphorbe aux bractées rouges. Robert Buist, un pépiniériste assez connu de Philadelphie, acquit, à son tour, quelques spécimens de cet arbuste. La production commerciale des poinsettias débuta en 1828. Buist eut le mérite de reconnaître les possibilités commerciales de cet arbuste à floraison hivernale, de propagation assez facile. Quelques années plus tard le poinsettia se retrouvait en vente durant le temps des fêtes dans les régions de Philadelphie et de New York.

Une famille d'horticulteur a profondément marqué la culture des poinsettias. C'est en 1902 que Albert Ecke émigra de Suisse en Californie. Au cours des années suivantes, il entreprit avec l'aide de ses fils Hans et Paul le commerce de la fleur coupée. Un peu plus tard, le père Ecke et ses fils, pour satisfaire un marché en pleine expansion, diversifièrent leur entreprise en expédiant des boutures enracinées aux horticulteurs du nord-est des États-Unis.

À la mort du père, en 1919, Paul se préoccupa de fournir des plants à des horticulteurs de l'est des États-Unis. Il se déplaça à travers le pays pour promouvoir cet arbuste et aussi enseigner aux horticulteurs la façon de le faire fleurir à Noël. Dans les années 20, Paul Ecke fit l'acquisition d'un ranch à Encinitas, près de San Diego, et ce lieu demeure encore aujourd'hui la capitale mondiale du poinsettia.

Les horticulteurs ont développé de nombreuses variétés, cultivées dans un choix de grandeurs, de formes et de couleurs. Il semble que les variétés modernes proviennent d'un seul cultivar, le 'Oak Leaf' obtenu par une dame Enterman de Jersey City. De 1923 à 1960, toutes les principales variétés commerciales descendaient de ce cultivar de madame Enterman. Ce cultivar fut le premier à conserver une partie de ses feuilles durant la floraison. Avant cette introduction, les poinsettias présentaient leurs bractées colorées sur des tiges élevées et dégarnies de feuilles.

À partir de ce cultivar, Paul Ecke développa la variété 'Ruth Ecke', puis en 1945, la variété 'Ecke White'. Cette dernière fut consacrée premier véritable cultivar à conserver feuilles et bractées durant toute la floraison aussi bien dans les serres de production que dans les conditions difficiles des maisons.

En 1964, un horticulteur de l'Ohio, Jim Mikkelson, présente une nouvelle variété fort intéressante,la 'Paul Mikkelson'. Ce cultivar, de longue durée et à tige rigide, connut une succession de mutations qui conduisit à l'apparition de spécimens à bractées roses, panachées ou blanches ('Mikkel Swiss'). Ces nouveaux cultivars constituèrent un groupe fort apprécié vers les années 1967-1969

À partir d'une mutation du cultivar 'Paul Mikkelson', fut développée par la firme Rochford d'Angleterre, une nouvelle variété particulièrement fournie et désignée 'Mikkel Rochford'.

Le cultivar 'Eckespoint C-1', à tige trapue et à longues bractées horizontales atteignant jusqu'à une trentaine de centimètres de diamètre, fut introduit sur le marché par la firme Paul Ecke en 1967. Comme pour les autres cultivars, on développa ultérieurement des inflorescences à bractées roses, panachées et blanches. Ces cultivars prirent une part considérable du marché au début des années 70

Durant la même période, une firme norvégienne introduisit une variété extrêmement vivace à bractées rouges intensives, la 'Hegg 67', dénommée peu après 'Annette Hegg', laquelle se trouve aussi avec des bractées roses, panachées et blanches.

 Une mutation récente de 'Eckespoint C-1', découverte dans les serres de la firme Fantom & Gahs de Baltimore, présentant des bractées rouges avec des marbrures roses, fut commercialisée sous le nom de 'Jingle Bells'.

Plus récemment, les cultivars 'Mikkel Pink Rochford', 'Eckespoint C-1' et 'Annette Hegg Dark Red' ont produit des mutants à bractées roses uniformes et l'hybridation ne cesse de produire de nouvelles teintes intéressantes.

Les poinsettias, que l'on achète chez le marchand ou qui sont exposés dans les plates-bandes des centres commerciaux ou des jardins intérieurs, sont des cultivars de taille très réduite obtenus par des horticulteurs scandinaves et californiens. Les poinsettias sont des plantes buissonnantes à floraison hivernale. Les variétés actuelles demeurent modestes et dépassent rarement 50 cm de haut.

S6003984

Source http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/poinsettia/histoire.htm

Les recherches documentaires ont été réalisées par Stéphanie , élève de BEPA 2 et tous les clichés illustrant l'article ont été pris par Charlotte, élève de Terminale Bac Pro lors d'une visite au GAEC de la Dame à Boisset Les Montrond dans la Loire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 705
Derniers commentaires
Archives
Publicité